Cette année, nous avons fait le choix de ne pas partir loin pour les vacances, mais surtout, de découvrir des musées et bâtiments de notre patrimoine picard ! A moins d’1H de route de la maison, nous avons fait de jolis tours et sommes partis cet été, à la découverte de Pierrefonds et plus particulièrement de son magnifique château !
Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.
Deux chemins permettent d’accéder à l’édifice : le chemin principal (porte Viollet-le-Duc) qui est le plus long et fait tout le tour du château, permettant d’admirer le château sous tous les angles. On a pu y découvrir de nombreux saints et personnages que nous ne connaissions que de nom.
L’influence médiévale se retrouve dans l’architecture du château. Mâchicoulis, courtines, donjon, pont-levis, chemin de ronde, salle des gardes, dédales de galeries, voûtes et doubles escaliers tournants…
Le château est très bien conservé, il offre ainsi une magnifique représentation des châteaux forts du Moyen Âge : tout ce que l’on cherchait en allant le découvrir.
La particularité du château reste sans contexte son architecture en plus de son histoire. Si comme nous, vous n’êtes pas historiens et que vous souhaitez partager cette journée avec vos jeunes enfants, je ne peux que vous conseiller mille fois le petit livret qu’ils proposent sur leur site, le livret enfant est un condensé de questions, de jeux autour de la visite, permettant de ne rien louper et d’apprendre à lever les yeux.
On découvre, en arrivant sur place, différentes parties. Extérieur, intérieur, chapelle, nous sommes un peu perdus au départ, mais le livret nous aide beaucoup à poursuivre la visite.
Premier élément de découverte, la cour d’honneur et un petit bijou architectural : on y découvre, dans de longues galeries, de nombreuses gargouilles sculptées et de créatures issues de l’imaginaire de Viollet-le-Duc.
On a poursuivi notre visite en filant dans la chapelle, à l’intérieur de laquelle on a pu admirer des statues ainsi qu’une architecture au niveau des plafonds absolument sublime.
Certainement la partie la plus attendue lors de la visite, l’intérieur même du château. Assez classique de l’époque médiévale, le donjon est un ensemble de pièces indépendantes et aménagées sur plusieurs niveaux. Elles sont composées ici d’un salon de réception, d’un cabinet de travail et de la chambre du seigneur ! À savoir que le couple impérial n’y a jamais habité.
L’ensemle des pièces sont signées par Viollet le Duc où l’on retrouve de nombreux décors peints, des représentations de chimères et autres monstres.
Très grande salle, la magnifique et populaire Salle des Preuses, une galerie de plus de 500m² est destinée à accueillir les réceptions de la cour impériale. La cheminée est ornementée de 9 preuses : il s’agit des femmes et reines de légendes et de la mythologie antique, auxquelles Viollet-le-Duc donne les traits de l’impératrice Eugénie et de ses dames d’honneur. Une très jolie découverte que nous avons faite grâce au livret enfant toujours !
Terminus pour la visite, on descend dans les caves : qui accueillent toute une collection de moulages de gisants et d’orants représentant les grands hommes et femmes de l’histoire de France. Une mise en scène, des jeux de lumières et des sons permettent d’apprécier encore plus le lieu.
Prix entrée : 8 € pour l’entrée adulte. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Durée de la visite : Comptez environ 2h de visite si vous faites le tour tranquillement en suivant le livret
Parking : Un parking assez grand et gratuit est situé à quelques mètres du château, vous permettant d’accéder au village et au bâtiment à pieds !
Horaires : Le château est ouvert tous les jours et les horaires vont dépendre de la période à laquelle vous ferez votre visite :
fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre