On s’est lancé dans la DME et même si au premier abord nous n’étions pas partis pour cette méthode de diversification alimentaire, nous avons suivi notre enfant avant tout !
Qu’est ce que c’est la DME ?
La DME ou Diversification Menée par l’Enfant est une étape comme celle des petits pots, mais différente (oui ok …). Cette méthode résulte dans le fait de donner directement des morceaux à son bébé. Plusieurs règles sont établies pour mener à bien cette diversification et surtout, en sécurité : bébé se tient assis, des morceaux, d’une certaine taille et pas de purées .. Mais en vrai, comme ça s’est passé chez nous ?
Notre DME sans frein
Chez nous, à 6 mois, Charlie a eu le droit à ses premiers petits pots, non sans mal, elle les a tantôt dévoré, tantôt boudés. On a fait avec jusqu’à l’âge de 8 mois où nous sommes passés aux petits pots mixtes (purée et morceau), comme c’est écrit sur les manuels. Les portions n’ont jamais dépassé les 60 grammes, et c’était pas avec amour qu’elle mangeait pourtant en même temps que nous.
Je ne saurais plus dire par quoi nous avons commencé, ni comment, mais nous en sommes arrivés à lui donner des bouts de fruits crus pour qu’elle goute autre chose, et c’est ainsi qu’à 8 mois et demi, nous avons dit adieux aux petits pots pour ne passer que par les morceaux et … Toute seule s’il vous plait !
L’enfant actif jusqu’au bout
Finalement, j’ai trouvé que cette méthode (en tout cas pour Charlie), suivait le même principe que l’allaitement : l’enfant gère tout seul. S’il a plus ou moins faim, il s’adapte tout seul et se régule de lui même. Il goute à tout et est surtout acteur de ces moments là et non pas passif, à attendre qu’on veuille bien lui filer la cuillère dans la bouche. Aujourd’hui, à presque 11 mois, Charlie mange absolument de tout ! Elle prend ses petits déjeuner le matin qui consiste en des fruits et du pain maison, elle mange la même chose que nous le midi et le soir (légumes, féculents, protéines, laitage) et dévore des fruits entiers au gouter.
Passer par la DME a revu notre consommation à toute la famille, nous mangeons mieux et beaucoup plus de légumes, pour que Charlie puisse manger la même chose que nous, si jamais ce n’est pas le cas (parce que nous mangeons par exemple beaucoup de salade, elle a sa portion de légumes à côté).
cette méthode n’était pas du tout connu à l’époque où mes enfants étaient bébés mais je trouve ça très tentant et très intéressant
C’est vrai que le gros avantage de cette méthode est de permettre de manger plus diversifié. En revanche, j’ai du mal avec le fait que l’enfant mange des morceaux dès le plus jeune âge.
Enfin ça aurait peut être arrangé les problèmes d’oralité de mes enfants. En tous cas je découvre ton blog et tes photos sont très jolies.
Je n’ai jamais essayé la DME avec mes filles, mais pourquoi pas c’est sympa pour l’enfant
Je l’avais aperçu du bout des doigts avec mon grand quand il a commencé à bouder ses purées et qu’il a voulu manger comme nous. Mais ce n’etait Pas dans l’esprit premier de la vraie DME.
Pour mon cadet, la question ne s’est pas posée, il a direct voulu prendre les aliments à la main pour manger comme son frère
Je ne connaissais pas cette méthode, mais, indirectement, je peux dire qu’on l’a pratiqué à la maison. Nous aussi, dès le début, on lui a donné un peu de tout car dans la vie, il n’y a pas que des frites et des nouilles… c’était un conseil de ma maman et aujourd’hui, il aime tout, et quel bonheur..;;