Pratiquement un an maintenant que la Lunii, la boite à histoires est entrée dans notre maison. Nous l’avons offert pour les 4 ans d’Elio l’année dernière et j’avais envie de vous faire une petite revue/retour d’expérience sur notre utilisation et ce que nous en pensons concrètement. J’avais envie, cette année, de vous proposer régulièrement des revues de jeux et jouets que nous avons à la maison, la plupart sont donc achetés par nos soins comme c’est le cas ici pour la Fabrique à histoires. Si ce n’était pas le cas, il serait stipulé en encadré avant l’article pour une question de transparence.
Pourquoi et à qui offrir la Lunii ?
Nous avons donc offert la fabrique à histoires à Elio pour son 4ème anniversaire, je pense qu’elle est assez adaptée à un enfant de 3 ans et qu’elle peut plaire à un enfant jusqu’à 7-8 ans facilement, Alice en ayant souhaitée une également pour ses 7 ans. Ensuite, elle ne pourra pas plaire à tout le monde – forcément – parce que chaque enfant est différent, mais c’est à vous, parents, de savoir ce qu’il aime. La Lunii est parfaite pour les enfants qui aiment écouter et entendre des histoires, venant de vous, de la famille, ou d’autres personnes.
Elle ne remplacera pas quelqu’un, elle ne servira pas de nounou, mais elle est très utile lors des transports pour occuper l’enfant, la journée si vous n’êtes pas dispo et que l’enfant est vraiment en demande. A la maison, elle sert le plus souvent le soir, avant le coucher, après notre rituel. Les enfants ont l’habitude des histoires sur CD, elle complète pour changer. Les histoires sont très courtes : en moyenne 5 minutes.
Comment ça marche ?
La fabrique à histoire est très simple d’utilisation, les enfants n’ont pas de soucis pour comprendre très vite le système puisqu’il n’y a pas besoin de savoir lire, ni de se compliquer avec 20 boutons. La Lunii est composée d’un gros bouton à tourner pour choisir son pack d’histoire puis, à l’intérieur, d’y choisir ses personnages, objets etc … On tourne et on appuie sur le bouton « ok ». La boite contient également un bouton pour le volume qui est réglé pour les enfants : pas trop fort. Il y a également un petit bouton pour revenir au menu et pour revenir en arrière lors de la sélection ou pendant l’histoire. Il y a également une prise jack pour y connecter un casque audio spécial enfant (ce qui permet de ne pas abimer les oreilles).
L’enfant choisi donc un pack préalablement installé dans la Lunii, selon les packs, il va pouvoir choisir son personnage, un objet, un lieu. Ses choix vont lancer une histoire dans laquelle on entendra donc parler de chacun de ses choix. Ce petit côté interactif plait beaucoup à l’enfant qui devient maitre de son histoire en quelque sorte et c’est ce qui fait le gros point original de la lunii et qui fait qu’elle peut avoir autant de succès. Elle est nomade, sans ondes, se recharge grâce à un câble USB sur le PC.
Les points forts
- Pas d’ondes ! Pas de wifi ou d’ondes pour la fabrique à histoire !
- Pas d’écran non plus ! On repose ses petits yeux des écrans et on entre dans la magie …
- Une bonne sélection d’histoires gratuites et incluses (48 histoires de 3 à 5 minutes incluses et le pack « bonne nuit » à télécharger gratuitement).
- Un large catalogue et des nouveautés régulièrement
- Des histoires à inventer à l’infini (ou presque)
- La matière de la fabrique adaptée et assez solide pour les enfants
- Produit Made In France !
- Les voix sont agréables et les histoires sont racontées avec soin
Et les points faibles
- Le bouton peut présenter des faiblesses au bout d’un certain temps d’utilisation, mais pas de panique, nous l’avons repositionné comme il le fallait en 2 mouvements sans ouvrir la machine.
- Les histoires sont peut être trop courtes pour les enfants qui arrivent à être assez attentifs, c’est le cas pour Elio qui en a eu assez un moment donné.
- La durée de chargement est peut être un peu faible pour une utilisation quotidienne.
- Le programme ne fonctionne pas très bien sur mac (disons, une fois sur 5 ..)
Ca fait un moment que j’hésite à l’acheter pour Raoul et j’avais peur qu’il soit trop grand pour ça (il a 6 ans et demi) mais ton avis me rassure sur ce point.
Merci pour le descriptif, la fabrique à histoire est sur la wishlist des 3 ans des loulous et je suis de plus en plus séduite
J’avais eu la chance de tester le prototype chez Parole de maman il y a un peu plus de 3 ans mais je n’ai jamais testé le produit fini. Je pense que je la mettrai sur la liste de Tiny pr ses 4 ans.
On l’a offert à Poupette pour partir à La Nouvelle-Orléans à la Toussaint (plus de 20h de trajet) et depuis elle ne la quitte plus ! On adore !!
Elle me tente vraiment beaucoup cette fabrique à histoires, d’ailleurs je ne vois pratiquement que du positif dans les différents avis que je vois ici ou là… J’ai bien envie de me laisser tenter pour mon Mini de 4 ans, je me demande si ça pourrait le captiver ou pas…
J’ai eu l’occasion de tester la Lunii et j’ai vraiment adoré le concept
J’étais hyper sceptique de la Lunii, des boites à histoires d’une manière générale. Il y en avait une chez les enfants dont je m’occupais au printemps dernier, ils m’ont fait écouter et j’ai été très vite conquise. 🙂