En fait, je n’avais pas tout à fait prévu de vous faire un deuxième article « humeur » cette semaine. Et puis, en allant sur facebook, j’ai eu le droit aux jolis souvenirs et mes photos rétro de chaque année d’Alice à l’école. Je me suis dis qu’il fallait que je le fasse et en les réalisant, je me suis dis qu’un Bilan sur sa Maternelle serait chouette. Parce que c’est officielle, La Maternelle, c’est fini pour Alice.
Il y a trois ans, nous n’avions pas pensé à l’inscrire, elle n’avait pas 3 ans, tout juste 2 ans et demi, venait d’avoir un petit frère, nous ne l’avons pas fait. J’étais prête à faire l’école à la maison pour tout vous dire et puis un jour, elle nous a demandé ce qu’était l’école, nous lui avons répondu et elle a voulu y aller. C’est un soir de début Juillet que nous sommes allés courir à la mairie puis à l’école maternelle du village pour l’inscrire, visiter rapidement et la voilà, deux mois plus tard, sur les bancs de l’école.
Les premières semaines d’école ont été très faciles pour Alice, elle pleurait tous les midis, accroché au banc pour ne pas rentrer à la maison (et moi, pendant ce temps, je saignais de mon coeur de maman), cette scène, je m’en souviens encore parce qu’elle m’avait fait mal, et ça s’est produit, pendant de nombreux jours. Ca s’est passé comme ça, à vrai dire, tous les jours jusqu’aux vacances de la Toussaint. C’est après ces vacances que ça c’est dégradé : elle ne voulait plus y aller. Elle a hurlé chaque matin, tapé la maitresse et même mordu celle ci qui l’empêchait de sortir, parce qu’elle courait à toute vitesse et sortait de la classe pour essayer de me rattraper, en hurlant. Et là, j’ai maudis mon coeur qui s’était serré et je pleurais parce qu’il fallait l’y laisser, malgré les hurlements.
Nous avons trouvé quelques solutions, comme un coeur au creux du poignet et elle avait un traitement de faveur : elle pouvait rester toute la journée avec son énorme ours blanc si ça lui chantait et surtout : si elle ne hurlait pas. Ca s’est passé comme ça, jusqu’en Mars où de nouveau, elle a changé : l’école la saoulait désormais, elle avait pris ses marques et a commencé à faire le bazar dans la classe. C’est comme ça qu’à été décidé son passage dans la classe des MS/GS et non pas de rester chez les PS/MS l’année suivante malgré son jeune âge.
La classe de Moyenne Section s’est donc passée sans trop d’encombres, sauf l’élève dissipée qu’elle est devenue : elle était frustrée, parce qu’elle était chez les Moyens et n’avaient donc « pas le droit » d’apprendre ce que les grandes sections faisaient. Elle avait décidé d’apprendre à lire et puis à compter, la maitresse avait été surprise de la voir connaitre et reconnaitre toutes les lettres de son alphabet mais on lui a dit qu’elle était trop petite, pour apprendre à lire, alors Alice a arrêté de travailler : ça ne l’intéressait plus vraiment.
Alice est une élève dissipée et elle savait avec qui le faire. Elle avait peur de l’une de ses maitresses mais menait l’autre par le bout du nez. En passant chez les MS/GS, son caractère s’est affirmé et à la maison comme à l’école, elle voulait être une grande, elle voulait décider et c’est à cet âge là que j’ai vu un réel changement chez elle.
Et puis, la classe de grande section est arrivée, dans une nouvelle école, avec de nouveaux copains. Je me souviens de cette phrase, en début d’année quand je lui ai demandé si elle s’était faite des copains, et de l’entendre me répondre, du haut de ses 4 ans et demi « Mais maman, je ne les connais pas encore assez pour qu’ils soient mes copains ! »
Cette année de grande section a été la révélation pour Alice je pense, elle s’est sentie tellement bien et je l’ai sentie si épanouie ! Il faut dire que sa maitresse a instauré des projets montessoris, des projets pédagogiques si bien ! (Le mois dernier, ils ont pu découvrir des chenilles, les voir se transformer en cocon puis en papillon). J’ai senti, cette année, ma fille grandir et s’épanouir dans ses apprentissages. Elle a aussi développé un jardin secret : je ne sais absolument rien de ce qui se passe à l’école. Parfois, me sentant inquiéte elle me réponds encore « Tu sais maman, si je n’ai pas d’amis, ce n’est pas grave, j’aime les animaux moi » mais je sais qu’elle n’est pas seule, parce que nous avons eu des réunions avec la maitresse et je sais qu’elle a sa petite bande de copains et surtout : qu’elle fait bien le bazar ahah.
Cette année, Alice n’a pas voulu être poussée dans ses apprentissages (Il lui ai arrivé plus d’une fois de déchirer un travail qu’elle ne voulait pas faire et le balancer à travers tout en boudant), elle a laissé tomber, elle s’est reposée sur ce qu’elle savait faire et a vécu cette année un peu comme l’année dernière (les apprentissages étaient un peu les mêmes de mon regard de parent avec le changement de programme scolaire.). Elle possède d’énormes facilités dans l’écriture, la lecture, elle commence à lire ses premiers mots et à les écrire en reconnaissant les sons. Par contre, elle pêche énormément dans les chiffres, elle n’arrive pas à associer les comptines, elle compte jusque 40 depuis récemment, elle n’arrive pas à assimiler les méthodes de comptages qu’ils lui apprennent mais elle n’est pas pour autant en difficulté puisqu’elle connait les « bases » du programme.
Cette année, j’ai vu mon bébé s’envoler, je l’ai vu m’ignorer un baiser pour courir après ses copains/copines. Je l’ai vu me répondre parce que « je dis des bêtises » ou faire des colères parce qu’elle ne se sent pas écouté. Elle passe désormais en CP, non pas sans une appréhension de sa part qui s’est envolée légèrement en découvrant, le temps d’une matinée, sa nouvelle maitresse et ses méthodes de travail.
Et pour terminer ce long, très long article qui me servira tellement plus tard, pour me souvenir de sa maternelle, je vous laisse avec la rétrospective complète de ses photos de début et fin d’année scolaire que j’espère conserver longtemps et perdurer au fil des ans même si « tu sais maman, je n’aime pas faire de photos moi«
Ici il rentre en Septembre ! Non sans une appréhension ! Comment va til reagir ? Va Tom se faire des amis ? Sera til conciliant aux nouvelles règles ?! Il sera en PS/MS.
J’adore l’idée des photos rentrée / vacances ! Je te la pique
Coucou,
Mon petit lion aussi vient de finir sa GS, elle s’est plutôt bien passée, même s’il a quelques soucis.
Il est suivi par une orthophoniste depuis son entrée à l’école, il ne parlait quasiment pas quand il est entré à l’école à 3 ans à peine. Maintenant, il parle beaucoup mieux, mais il a encore des soucis avec les sons.
Il manque aussi de maturité, c’est un très grand garçon pour 5 ans, c’est le plus grand de l’école (1,30m) et pourtant, il est encore tellement petit dans sa tête, il est assez immature, mais son père l’était aussi au même âge.
J’espère que cela va bien se passer au CP, il a des difficultés à cause des soucis évoqués plus haut, mais il a la volonté de bien faire et de travailler, ce qui facilite les choses. J’ai surtout peur de l’accueil des plus grands dans sa nouvelle école, qui va du CP au CM2, j’ai peur qu’il se fasse taper ou autre.
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Tout passe tellement (trop) vite! Je me souviens encore du premier jour en primaire, c’est souvent très marquant.
C’est un beau carnet de vie que tu lui construis à travers ton blog.
Ohhh ça me rappelle moi l’année dernière. Et ce matin je disais encore à ma puce que son année de CP était passée tellement vite.
Et maintenant, une nouvelle étape avec la primaire ! Tu n’appréhendes pas trop ?
Ma fille Lea rentre en maternelle en septembre, et j’avoue que j’angoisse un peu. Même si je sais que ça ira pour elle, mon petit coeur de Maman ne peut s’empêcher de se faire du soucis. Etant donné que je m’occupe de sa petite soeur, j’aurai le plaisir de pouvoir la déposer et aller la chercher tous les jours, et de pouvoir suivre sa première année d’école, et ça me rassure 🙂
Bonnes vacances à Alice, et profitez bien de l’été ^^
Elsa
Coucou,
Oh quel article touchant et émouvant ! J’ai tout lu bien sûr et c’est vrai que ce n’est pas facile pour les parents comme pour les enfants de s’adapter et de trouver ses marques, ça dépend tellement des autres de la classe, du prof, des méthodes pédagogiques, c’est assez aléatoire au fond et c’est tellement bien quand les enfants sont épanouis 🙂
Gros bisous à toi !
J’adore ta rétro en photos ! Elle est devenue une bien belle petite fille ton grand bébé ! Tu verras, finalement, le CP passe comme une lettre à la poste et les change encore plus !!
Bonnes vacances
Virginie
Coucou!
Oh la maternelle me semble si loin pour mes petits amours hihi 🙂 Maintenant ils sont grands (12 ans et 9 ans). Ça s’était super bien passé, ils n’ont jamais pleuré, et étaient même contents d’y aller (et même parfois ils voulaient y rester plutôt que de rentrer à la maison, sympa pour les parents haha)
Bises
Ce sont les questions que je me suis posée aussi à la rentrée en maternelle, c’est difficile de savoir mais je pense que justement la maternelle sert à se faire une place. Elio aussi entre en PS/MS et j’appréhende du fait qu’il y aura aussi des « grands » :/
J’avais aussi peur cette année, parce que l’école va de la PS au CM2 mais les récréations ne sont pas trop mélangées, juste le temps du midi, et j’ai été surprise de voir Alice accoster des grands et leur parler genre « t’es mon pote » alors je pense qu’il n’y a aucun soucis à se faire (le seul truc qui m’a chagriné c’est que du coup elle se « grandit » plus vite et avait chopé un vocabulaire et une façon de parler qui ne me plait pas … Et elle a appris des gros mots –«
Mes premiers souvenirs remontent en GS et CP aussi, alors c’est marrant de voir ça !
Les années scolaires passent tellement vite c’est vrai !
Un peu sur le travail, parce qu’Alice ça l’a saoule vite .. Et les devoirs ahah mais après le reste pas trop, elle est déjà mélangée un peu avec la primaire sur le temps de quelques récréations donc bon 🙂
Pour la maternelle, Alice je n’ai pas eu le temps de stresser, Elio je ne me fais pas de soucis (à part peut être la propreté qui ne vient pas), des gamins le connaissent déjà et il a hâte d’y aller !
C’est ce qui me stresse le plus à chaque fois et plus encore avec le CP : les méthodes pédagogiques ! La maitresse de GS était très bienveillante, c’est moins le cas de celle de CP qui me donne l’impression de retourner 30 ans en arrière !
Je suis contente de l’avoir faite aussi, ça lui fera de jolis souvenirs !
C’est vrai que ça semble loin tout ça ! Ca m’a fait bizarre, en allant la récupérer ce soir, de me dire « la maternelle, c’est fini pour toi maintenant »
Alice était comme ça les premières semaines : elle faisait des colères mais pour ne pas rentrer, j’avais un peu la honte d’ailleurs 😛
Ma fille a pleurait au début (première rentrée en 2016) mais après tranquille.
Mon fils on verra 🙂
Oh la la ! C’est fou tout les changements, pas facile à gérer tout ça !
Ta petite à l’air d’avoir un sacré caractère ! 😉
J’ai adorée les photos en fin d’article, ta puce à bien grandie ! Elle respire la joie de vivre en tout cas ! Prochain étape à l’école primaire, encore un grand pas !
J’aime bien la retrospective en photos, c’est là qu’on voit à quel point ils évoluent et que cela passe vite. Mon fil n’est pas encore à l’école mais je sais que ça va arriver plus vite que je ne le pense,
bisous
Oh dis donc elle a un petit caractère quand même ^^ Félicitations pour l’entrée en CP, elle arrive chez les grands maintenant !