Vous venez de remonter jusqu’en 1920, en contactant les différentes mairies et après, vous ne savez plus vraiment comment chercher. Parfois, il manque une date parce qu’il n’y a qu’un lieu ou un âge sur l’acte, et alors, on se sent perdus. Pourtant, il existe un moyen de débloquer et faciliter ses recherches : les tables décennales.
Qu'est-ce qu'une table décennale ?
Les tables décennales (aussi souvent dénommées “TD” dans le monde de la généalogie) résument le contenu des registres d’état civil de la ville (naissances, mariages et décès). Elles sont établies par tranches de dix ans, en fusionnant toutes les années, c’est à dire que les données ne sont pas rangées par année. Les tables décennales ont été créées par l’Administration Révolutionnaire en 1793. Pas forcément bien réalisées au départ, elles sont consultables normalement partout dès 1803.
Selon les années, le classement peut différer : au début, les tables sont souvent rangées par ordre chrono-alphabétique (à l’intérieur de chaque lettre de A à Z, les actes sont référencés de façon chronologique), et parfois elles ne fusionnent pas les dix années mais récapitulent année par année les actes enregistrés. Pour les périodes les plus récentes elles sont par ordre alphabétique complet. Elles reprennent la logique des registres : tables décennales des naissances, des mariages, des décès. Toujours dans cet ordre, pour les plus grandes villes, vous pouvez trouver des tables séparées dans les archives puisque les documents sont plus imposants.
Bon à savoir
Ce genre de tableau est trouvable dans les registres d’état civil à la fin de chaque année. Un tableau récapitulant chaque naissance, mariage, décès permet une recherche directement dans le registre si la table décennale est manquante.
Pourquoi se servir des tables décennales ?
Les tables décennales sont très utiles lors de nos recherches puisqu’en quelques minutes, nous pouvons facilement retrouver nos ancêtres. Lorsque nous avons le lieu et un âge, cela permet, en un coup d’œil, de trouver la date qui nous intéresse avant de chercher l’acte dans le registre.
Je m’en suis aussi beaucoup servie pour trouver des décès, en consultant des villes voisines lorsque je ne retrouvais pas le décès ou les tables des villes où habitaient les enfants. Les tables permettent aussi, en un rien de temps, de trouver des fratries.
Le gros avantage des tables également, c’est qu’elles sont consultables en ligne à des dates plus récentes que les actes puisqu’elles contiennent moins d’informations.
En résumé, les tables décennales nous permettent de trouver l’information plus rapidement, nous évitant de parcourir pendant des heures des centaines de pages dans les registres souvent mal écrits.
Les inconvénients des tables décennales
Parce qu’il existe également des inconvénients, en voici une petite liste :
- Beaucoup d’abréviation dans les dates, pouvant nous induire en erreur si on ne va pas chercher ensuite l’acte : 7bre (septembre confondu avec juillet), 8bre (octobre confondu avec août), 9bre (novembre confondu avec septembre) et Xbre (décembre confondu avec octobre)
- Dates des actes parfois remplacées par les numéros de page figurant sur les registres
- Pour les mariages, absence de classement par nom de l’épouse, parfois même absence totale de son nom.
Tout cela nous rappelle surtout une chose : ne faite pas votre arbre sur la seule base des tables, consultez ensuite les actes d’état civil qui regorgent de milliers d’informations à ne pas manquer.